B. Comment fonctionne habituellement le tri en vue du recyclage (dans les pays disposant d’un système de recyclage) ?
Le tri comporte généralement les étapes suivantes pour séparer le plastique et le métal :
- Tamis : permet d’éliminer les déchets organiques (par ex. vers, etc.) et les petits morceaux comme les fragments de verre cassés. Les capsules des bouteilles ne sont pas séparées.
- Séparateur à air : sépare les emballages souples et les objets plats des objets en 3D. Un détecteur NIR sépare ensuite le PE et les autres plastiques.
- Tri des métaux, 2 étapes : les métaux magnétiques (fer, étain) sont éliminés à l’aide d’un aimant, les métaux non magnétiques comme l’aluminium sont éliminés par un séparateur à courants de Foucault.
- NIR (infrarouge proche) : trie les plastiques par type de polymère. Ceci fonctionne car les produits reflètent un spectre lumineux spécifique, qui est propre à un certain type de polymère.
Important ! Ceci explique pourquoi les produits portant de grandes étiquettes ne peuvent souvent pas être identifiés, les produits noirs et de couleur sombre avec le pigment noir de carbone ne peuvent pas être détectés, car la couleur ne reflète pas la lumière de l’infrarouge proche.
Le tri des plastiques dépend de :
- Sa forme – souple ou rigide
- Du matériau, par ex. type de polymère – PET transparent, PE, PP, mélange, (PS, seulement en Allemagne, en Autriche, dans certaines régions de France)
- Pour le PET : couleur – transparent, mélangé. Le PET de couleur ou opaque ne sera pas recyclé
En raison de l’évolution rapide de la durabilité dans le secteur de l’emballage ainsi que des différences locales des processus de recyclage et de la loi, les informations fournies dans ce document sont fournies à titre indicatif uniquement.Nous vous conseillons de vérifier votre réglementation locale.