A. Comment fonctionne la collecte ?
Concernant les plastiques : on distingue les déchets des consommateurs finaux des déchets industriels. Les déchets industriels ont généralement une pureté plus élevée. Les déchets de consommation finale sont séparés en papier, plastiques/métaux, déchets résiduels, déchets organiques.
Les plastiques / métaux sont utilisés pour les étapes de recyclage décrites plus loin. Ce matériau est appelé ci-après matériau PCR (recyclat de déchets post-consommation). Toute contamination par d’autres types de déchets peut entraîner une baisse de la qualité du produit recyclé, selon le type de contamination.
La collecte des bouteilles en PET consignées et leur recyclage ultérieur relève d’un système distinct.
Concernant le verre : il est collecté dans des bacs séparés, le plus souvent avec les bouchons (en métal ou en plastique).
Différents modes de collecte par État membre de l’UE (source : adaptée, https://ec.europa.eu, Évaluation des systèmes de collecte séparée dans les 28 capitales de l’UE, 15.11.2015) :
En raison de l’évolution rapide de la durabilité dans le secteur de l’emballage ainsi que des différences locales des processus de recyclage et de la loi, les informations fournies dans ce document sont fournies à titre indicatif uniquement.Nous vous conseillons de vérifier votre réglementation locale.