La durabilité comprend l’utilisation de matériaux et la fabrication de produits offrant un meilleur impact sur l’environnement. Pour atteindre cet objectif, nous nous concentrons sur l’économie circulaire, c’est-à-dire la réutilisation et le recyclage des produits et des matériaux.
Cette approche permet de réduire la production de nouveaux matériaux ainsi que leur élimination et de diminuer l’impact sur l’environnement. Cette approche suit également la stratégie de l’UE visant à atteindre les pourcentages de recyclage prescrits ((UE) 2018/851).
Initiatives et objectifs en matière de durabilité
Contrairement au recyclage, la biodégradabilité des emballages ne répond pas aux critères en matière de durabilité. En effet, ces matériaux présentent également un effort de production, mais aucun avantage en fin de vie, car le matériau ne peut plus être réutilisé. Il ne s’agit pas d’une solution à long terme, en particulier pour les pays qui disposent d’un système de recyclage efficace.
Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons décidé de nous concentrer sur des solutions d’emballage durables et recyclables qui s’inscrivent dans l’approche de l’économie circulaire :