Impact des pigments ‘noir de carbone’ ou ‘carbon black’ dans le processus de recyclage
Les pigments ‘Noir de Carbone’ ou ‘Carbon Black’ et le recyclage
Mais avant de plonger dans l’aspect recyclage, voyons ce qu’est précisément le noir de carbone.
Qu’est-ce que le noir de carbone ?
Le noir de carbone est composé de fines particules constituées principalement de carbone. Les différentes caractéristiques du noir de carbone sont contrôlées dans la production par la combustion partielle de pétrole ou de gaz. Son indice de couleur international est PBK-7. Le noir de carbone est largement utilisé dans diverses applications, du pigment noir colorant des encres de journaux à l’agent conducteur d’électricité des matériaux de haute technologie.
Quelles sont les applications du noir de carbone ?
Une grande quantité de noir de carbone est utilisée principalement dans les pneus comme excellent renforcement du caoutchouc. Le noir de carbone est également un excellent agent colorant en tant que pigment noir, et est donc largement utilisé pour les encres d’imprimerie, la coloration des résines, les peintures et les toners. En outre, le noir de carbone est utilisé dans diverses autres applications comme agent conducteur d’électricité, notamment dans les films, les fibres et les disques de mémoire antistatiques.
Pourquoi le noir de carbone est-il un problème pour le processus de recyclage ?
L’un des aspects importants de la recyclabilité est l’utilisation de couleurs qui sont détectables au cours du processus de recyclage et permettent un tri correct. Le noir de carbone joue un rôle important dans ce scénario.
Le processus de recyclage comporte plusieurs étapes : La collecte, le tri et le recyclage. Après la collecte des déchets ménagers, il faut les préparer au recyclage par un tri optimal. Le tri sera effectué par matériau, comme le papier/carton, le métal, les plastiques souples ou rigides. Les plastiques rigides seront triés par type, ce qui signifie que le PEHD, le PET et le PP seront triés pour des flux de recyclage séparés. Le choix du type de plastique à recycler dépend du pays.
Pour pouvoir trier correctement, l’emballage doit être détecté par le capteur dit « proche infrarouge », en abrégé NIR (Near Infra Red). Ce capteur détecte le type de polymère en repérant des points lumineux sur la surface de l’emballage et identifie la plage de lumière réfléchie de la plus grande partie du polymère. Ceci est spécial pour chaque type de polymère, par exemple HDPE, PET, PP etc. S’il n’est pas possible de détecter la surface de l’emballage, l’emballage ne peut pas être détecté et donc pas trié. Il sera donc rejeté pour l’incinération ou la mise en décharge.
Les couleurs contenant du noir de carbone constituent un problème majeur pour le NIR. Le noir de carbone absorbe la lumière NIR et le capteur ne reconnaît pas de réflexion. C’est pourquoi l’utilisation de couleurs contenant du noir de carbone pour les emballages n’est pas bénéfique pour le recyclage, car elles ne peuvent pas être triées correctement et seront rejetées. Il n’y a pas que la couleur noire qui peut contenir du noir de carbone, même les couleurs sombres peuvent en contenir une partie, ce qui affecte déjà la recyclabilité de l’ensemble de l’emballage.
Pour éviter cette procédure, nous travaillons actuellement avec nos fournisseurs pour trouver des couleurs noires alternatives et identifier toutes les autres couleurs qui contiennent du noir de carbone. Grâce à cette « petite » adaptation, nous réduisons la mise en décharge et l’incinération de matériaux de grande valeur et permettons leur recyclage.
Nouvelle taxe européenne sur les déchets d’emballages plastiques non recyclés
Le recyclage sera le grand sujet de l’année prochaine : L’UE a décidé de mettre en place une taxe à partir du 1er janvier 2021 pour les déchets d’emballages plastiques non recyclés. L’UE prévoit une taxe de 0,80 €/kg pour tous les États membres dans le cadre du plan de relance de la lutte contre le coronavirus pandémique et tous les revenus de cette taxe seront reversés à l’UE. Les détails ne sont pas encore publiés, mais nous vous tiendrons informés dès que possible.
La conclusion pour nous est que nous devons nous concentrer encore plus sur la conception de nos emballages pour le recyclage et conseiller à nos clients de le faire, afin d’éviter des frais coûteux.
En raison de l’évolution rapide de la durabilité dans le secteur de l’emballage ainsi que des différences locales des processus de recyclage et de la loi, les informations fournies dans ce document sont fournies à titre indicatif uniquement.Nous vous conseillons de vérifier votre réglementation locale.